Pour calculer le nombre de carreaux de carrelage nécessaires pour couvrir une surface donnée, vous devez suivre ces étapes :

  1. Mesurez la surface totale qui doit être carrelée en mètres carrés. Pour cela, mesurez la longueur et la largeur de la zone à carreler, puis multipliez-les ensemble. Par exemple, si la surface à carreler mesure 3 mètres de longueur sur 2 mètres de largeur, la surface totale sera de 6 mètres carrés.

  2. Déterminez la taille des carreaux de carrelage que vous souhaitez utiliser. Les carreaux de carrelage sont généralement vendus en différentes tailles, telles que 30×30 cm, 40×40 cm, 60×60 cm, etc.

  3. Calculez la surface d’un seul carreau en multipliant sa longueur par sa largeur. Par exemple, un carreau de 30×30 cm a une surface de 0,09 mètres carrés (0,3 x 0,3).

  4. Divisez la surface totale à carreler par la surface d’un seul carreau pour obtenir le nombre de carreaux nécessaires. Dans l’exemple ci-dessus, pour couvrir une surface totale de 6 mètres carrés avec des carreaux de 30×30 cm, vous aurez besoin de 66,67 carreaux de carrelage (6 ÷ 0,09).

Il est important d’acheter quelques carreaux de plus que le nombre calculé pour tenir compte des pertes dues à la découpe et aux erreurs de pose. Comptez 10 % de plus pour une pose droite et 15% de plus pour une pose diagonale ou pose carrelage escalier